Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soufflesprit
3 février 2006

3 enterrements de Melquiades Estrada, où une parole se découvre serve

184526751Ce film de cow boy boudé du public malgré ses récompenses au festival de Cannes, est agréable à plus d'un titre.

Le genre du film n'est pas une évidence; l'histoire se met en place bien avant qu'on puisse limiter l' oeuvre à l'une de nos catégories traditionnelles: le "voyage initiatique".

L' initiation est traditionnellement le fait d'un porteur d'expérience, un ancien, au profit d'une jeunesse nécessitant ce repère pour s' affirmer comme adulte.
Ici tommy lee jones est l' initiateur du voyage/initiation, les rides de son visage marqué symbolisent autant de chemins que l "enfant" au visage lisse, qu'il initie, n'a pas parcouru. De même, tommy lee jones est proche de la nature, c'est un cow-boy, il connait le labeur alors que son jeune compagnon de voyage n'a pas le corps trapu et les mains calleuses de celui qui connait l 'humilité par le travail.

La violence et le danger sont pleinement présents dans cette épreuve, substitut des anciens rites de passage.
C'est par la violence que l' initiateur sort celui appelé à être un homme de son enfance. Et Les dangers font le voyage, les douleurs et les peurs créant les évènements qui ponctuent ce trajet. Un plan symbolise bien le danger qu'on veut inhérent à ce type de voyage : nos deux héros chevauchent sur l' étroit sentier d'une falaise et le cheval portant leurs bagages tombe; la camera filme alors  la chute au ralenti.

Mais le film m'a plu car il montre combien le voyage initiatique n' apporte pas qu'a celui appelé à devenir un homme...

Tommy lee jones apparait constamment comme le "sachant", celui qui sait et doit apporter certaines valeurs à un jeune compagnon.
C'est donc un homme de valeurs,  conscient du poids de sa parole, respectueux de ses engagements. Il parle peu et ses mots d'ancien le lient nécessairement.  Mais ce voyage, cette initiation, lui enseigne que ce respect très "formel" de la parole donnée n'est pas nécessairement la marque de sa liberté d'homme: Alors qu' il s'engage à rendre service à un vieillard lui ayant offert gite et couvert il se rétracte lorsque le vieil aveugle, seul et isolé, lui demande de le tuer afin qu'il ne meurt pas de faim.

C'est également ses motivations profondes, liées à des convictions fortes, qui sont remises en causes. Le voyage fut initié par la promesse fantaisiste à un ami désormais défunt de l' enterrer dans son pays, où résident encore sa famille et ses amis. Mais ce lieu recherché, comme ladite famille, motif principal du voyage, n'existe pas.Le fier cow boy a tenu sa promesse à un ami qui lui avait menti,  il a entamé le voyage pour de mauvaises raisons, ce dernier n'a ni sens ni fin. La beauté du film veut que même si ce voyage débute pour de mauvais motifs, l' initiateur y fasse sa propre initiation en donnant du sens à ce voyage; à vous de découvrir comment :)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité