Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soufflesprit
10 juin 2008

Une sacrément bonne idée

J'ai trainé mes savates jusqu'à l'exposition "traces du sacré" du centre georges pompidou.
Pour la première fois en FRANCE des oeuvres sont réunies autour du thème de la spiritualité.

En une dizaine de salles, des tableaux, photographies, sculptures, dessins, couleurs, films, clament l'ineffable.
Ces oeuvres couvrent une période allant de la fin du XIXe jusqu'au XXIe.

L'homme qui inspire ce renouveau de la spiritualité dans l'art n'est autre que nietzsche, celui qui brise les idoles, l'annonciateur de ce siècle que Malraux confirma comme spirituel.

Dans cette exposition c'est l'invisible, l'au-delà de la réalité, la liaison entre la terre et le ciel, l'archaïque. Les limites sont constamment repoussées, celles de la société comme de la science, pour témoigner de cet ailleurs.

Les mouvements qui expriment ces ailleurs sont résolument modernes. C'est la volonté d'imposer de l'expressionisme, le souci d'amener une totalité dans le seul plan de la toile du cubisme, la folie enfantine du dada, le futurisme et bien d'autres.

Les artistes seront définitivement inspirés.
C'est un rudolph steiner, fondateur de l'anthroposophie. Ce sont des initiés, tels que kanuski, kupka ou duchamp. Ce sont également des médiums qui peignent sous la dictée d'esprits, comme Hilma alf klint ou augustin lesage.

Cette exposition est géniale mais beaucoup trop riche. 
Une visite guidée d'une heure était prévue. Il faudra plus d'une heure et demi pour survoler quelques oeuvres de l'exposition. Et cela est d'autant plus frustrant que certaines oeuvres invitent à la méditation. Alors que le thème est celui de la spiritualité, le rythme effréné de la société ultralibérale prévaut. La reflexion sur le mandala n'a plus droit de cité, les couleurs des tableaux n'ouvrent plus à des états modifiés de conscience,

on ne peut plus sortir de soi.

L'intelect seul prévaut.

Une exposition incroyablement riche qu'il faut prendre le temps d'approfondit par ailleurs.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité