Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soufflesprit
5 juin 2008

légendes de l'ère tenpo

ayakashi_ayashiCe petit animé de Sho Aikawa  relate les aventures d'un service administratif dédié à l'occulte. En réalité, ce service chasse des êtres surnaturels assimilés à des dieux; ces êtres en relation avec un autre monde apparaissent avec le désespoir et la peine d'un humain.
L'Histoire tourne autour d'un samourai retraité de 40 ans, Ryūdō Yukiatsu. De noble naissance, ce guerrier abandonne titres et avantages dans sa fuite du monde parallèle découvert durant l'enfance. Si les AYASHI, membres du service administratif dédié à l'occulte, cherchent à rallier Ryūdō Yukiatsu à leur cause, c'est qu'il détient depuis son séjour dans l'autre monde, le pouvoir de faire ressortir le vrai nom ( idéogramme ) de toute chose et celui d'user du symbole dans le monde physique.
Le petit groupe est composé de marginaux voire de proscrits: un homme des montagnes (dans une histoire se déroulant principalement dans la ville edo), un prêtre travesti, une comédienne (les artistes ont toujours eu un statut particulier) déguisée en homme, et un spécialiste de l'occident ( dans une période où les savants qui s'intéressaient à l'occident étaient mis au ban) chapeaute l'entité.
Au groupe d'origine viendront se greffer une jeune étrangère et une entité de même nature que celles qu'il à vocation à éliminer.
les graphismes sont sympathiques, mais c'est surtout l'absence de manichéisme qui rend l'histoire attrayante. De plus, c'est une réelle apologie de la différence, chacun des protagonistes est à une certaine distance de la norme, un ode à la tolérance.
C'est efficace, bien balancé, le rythme n'est pas linéaire.
De plus, c'est assez rare d'avoir un animé d'époque réaliste avec du surnaturel.


Vraiment une belle trouvaille.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité