Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soufflesprit
10 juillet 2005

Liberté j'écris ton nom

On estime bien souvent que la liberté consiste à pouvoir choisir.

C'est face à plusieurs mauvaix choix possibles qu'on commence à se dire que celui à même de déterminer ses choix plus libre que celui qui ne fait que choisir.

Suite à  mes lectures relatives aux philosophies d'extreme orient , je commence à intégrer le paradoxe voulant que la liberté soit une totale absence de choix. Un état de "paix" dans lequel le choix n'est plus présent, l'action correspondant à celui qu'on est ne pouvant être autre que celle qu'on réalise.



Publicité
Commentaires
B
Par détermination des choix j'entendais accroissement, diversification des possibles...<br /> <br /> Et ici j'ai voulu réflechir sur différents niveau. je pense comme toi qu'à un certain degré de conscience le choix n'est plus un critère de liberté.
S
Peut-être qu'en croyant choisir de faire un choix nous sommes déjà dans le non choix.Le choix n'est il pas spatial? Dans ce cas il ne serait plus un critere juste pour jauger de ce qui est libre ou non.
Publicité
Publicité