Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soufflesprit
2 juin 2008

Cour des miracles

Les wagons sont des théâtres des possibles. Qu'ils soient de train, de métro ou de réseau express régional, ils offrent constamment de mini spectacles à l'indolent. Il y-a peu, ce fut la jeune femme qui clamait s'abaisser à mendier car elle venait juste d'être licencié et devait nourrir son jeune fils; Le même tremblement de voix, le même discours larmoyant m'avait touché il y avait déja  plus d'un an de cela.

Plus récemment, un étrange duo attira mon attention. Ce fut d'abord une forte odeur d'alcool qui imprégna mes narines. Puis une voix forte, légèrement affectée, perturba  la sage lecture entreprise. Un discours ampoulé finit  de me sortir de ma propre masturbation intellectuelle à support livresque.
Un gars bien imbibé conversait avec un  enfant d'environ six ans. Mal rafraichi, allure SDF travaillée: queue de cheval, rangers usées, blouson élimé, jean rapiécé, il remettait en cause la neutralité de la position adoptée par l'enfant. Avec des termes empruntés à la réthorique, voire à l'institution judiciaire, il incitait l'enfant à pendre position. Le plus étonnant c'est que le gamin comprenait ce verbiage. Il parlait peu mais ses comportements s'inséraient convenablement aux mots et concepts; ces concepts avec lesquels bien des adultes ont du mal.

Ce gars devait chercher à rendre son fils génial. Ca m'a fait froid dans le dos. Pourtant il faut bien vouloir du bon pour ceux qui viennent.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité